Connaissez vous la BOURRACHE?

Publié le

Plante annuelle, de la famille des Borraginées.
 Borago officinalis
Culture :Elle est souvent cultivée surtout dans les jardins. Semer au début du mois d'avril directement en planches. Les jardiniers apprécient son effet répulsif sur les limaces.La bourrache est une excellente plante mellifère, parfaite pour les abeilles!

Usage culinaire :

Les fleurs de bourrache et la plante se consomment à l'état frais. On l'utilise aussi comme épice.

La plante peut agrémenter des omelettes et des salades. Elle est assez utilisée en Allemagne dans des potages, la recette la plus connue utilisant cette plante comme ingrédient serait la « sauce verte » que l’on peut déguster à Francfort.

La fleur contient un alcaloïde non-toxique, la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache, servant à agrémenter les desserts. Le goût des fleurs rappelle la saveur de l'huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur du concombre.

C'est la première fois que je l'installe dans mon jardin, et pour l'instant, j'ai commencé par goûter les fleurs, dans mes salades...et j'aime!

Il faut cependant que je ne les mange pas toutes, si je veux qu'elle se resème!!!
Vous connaissez peut-être l'huile de BOURRACHE...antivieillissement et régénérante!...un élixir de jouvence pour notre peau!!!
.uile de
Aussi pour la femme qui ressent son cycle comme un fardeau.
Elle est riche en Acides Gras Essentiels polyinsaturés, notamment en acide linoléique (38%) et en acide gamma linolénique ;C'est le fameux gamma qui fait souvent défaut aux
femmes.
Sans hésiter, une plante à ADOPTER!

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aime beaucoup le charme des planches de botanique.
Répondre
M
Merci pour toutes ces précisions! c'est vrai que c'est délicieux! j'ai hâte d'en avoir aussi; je ne sais pas si c'est déjà fait mais le jardinier devait les semer!!!
Répondre
A
eh ben !! avec toutes ces infos on se couchera moins bête ce soir !!!lol<br /> merci de nous faire partager tes connaisances !
Répondre