Le Choisya ternata

Publié le par Marie-Pierre

Pour Tataze,Mamifée et M@rie, voici le
Choisya ternata ...dit oranger du Mexique,
de la famille des Rutacées,
tout comme les agrumes,
c'est un arbuste persistant,
d'origine d'Amérique centrale.

oranger-mexique.jpg250px-Choisya_ternata2.jpg
(photos prises sur le net)

Il est rustique jusqu'à -15° en pleine terre...
rien à voir avec l'oranger (Citrus sinensis)  !!!!
On le plante au soleil, voir mi-ombre...
il vaut mieux éviter les vents froids et le calcaire!
Il est très résistant aux maladies,
et fleurit en avril/mai,
 avec une plus petite remontée en septembre.
son feuillage et ses fleurs sont très odorants!
On peut le bouturer en juillet/août.

oranger-mexique-hybride.jpgoranger-mexique-aztec-pearl.jpg
(Photos prises sur le net)
Voici les miens aujourd'hui :

P1110686.JPG
Issu d'une bouture du jardin de maman il ya quelques années...
il est un peu protégé des vents du Nord par un laurier-tin et un fusain.
P1110685.JPGSon bébé, bouturé par moi-même,
bien à l'abri entre un Sapin,
 un Laurier palme et un Mahonia(qu'on ne voit pas)
Donc, pas d'oranges en vue dans mon jardin, les filles!!!

Publié dans Jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Ben le mien est en train de rendre l'âme... il a séché sur pied à cause du vent froid... là, je crois que je n'ai plus de solution... je vais le retirer de la haie et le conserver éventuellement en<br /> bac s'il veut repartir du pied... je vais mettre autre chose à la place. Je pensais qu'il résisterai plus vu l'exposition (soleil)... mais j'avais sousestimé le vent !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> OUI, finalement plus fragile que je ne pensais!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Merci infiniment Marie Pierre. C'est tout ce qu'il me fallait, les explications, les photos, les conseils, bref je sais tout et grâce à toi, et je confirme mon projet, je vais mettre un oranger du<br /> Mexique, mais en pot, parce que les - 15 j'ai plus de raison. Bonne soirée et gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> J'en ai plusieurs au jardin aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Non, non, je ne parlais pas d'oranges non plus mais bien de celui-ci!!!!!!!! Et j'adore son parfum!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Magnifiques photos mais, ici, c'est vent du Nord très froid et calcaire alors !!!... Bizzzzzzzzzzzzzzzz ...<br /> <br /> <br />
Répondre